Ashley Graham x Ted: Redéfinir la beauté

Posté dans Développement personnelInspirations

Ashley Graham x Ted: Redéfinir la beauté

Mes chères damoiselles, depuis que j’ai découvert les conférences Ted (merci Séb), j’en suis devenue fan. Et j’ai été ravie de découvrir par hasard celle qu’a tenue le mannequin Ashley Graham à Valence. Cette vidéo date d’il y a quelques semaines mais je voulais vous la traduire en français. Finalement, j’ai tardé à finir la traduction et par conséquent à publier l’article, avant de découvrir aujourd’hui qu’entre temps quelqu’un d’autre s’est chargé de ce laborieux travail. C’est bête pour moi mais disons que le côté positif de la chose c’est que ça m’a permis de travailler mon anglais.

Pour en revenir à nos moutons, j’ai adoré son discours sur l’acceptation de soi par la prise de conscience de son corps. Ashley Graham s’est aimée le jour où elle a accepté son corps tel qu’il est. Quoi de plus motivant que l’amour de soi pour accomplir de grandes choses ?

Elle le dit elle-même: Tu es audacieuse, tu es brillante et tu es magnifique.  Il n’existe pas d’autres femmes comme toi. […] Et vous cuisses épaisses, vous êtes tellement sexy que vous ne pouvez pas vous empêcher de vous frotter l’une contre l’autre. Mais c’est bon, je vais vous garder. Et je ne t’ai pas oubliée, cellulite, je choisis de t’aimer même si tu veux coloniser tout le bas de mon corps.

Celle qui se bat pour la liberté d’être et de valoriser les corps « imparfaits » selon l’industrie de la mode et la société véhicule des valeurs positives. Des valeurs positives telles que la confiance en soi, le bien-être et la fierté d’être et de se sentir belle avec sa singularité et son côté unique.

J’ai découvert ce mannequin par le biais de la marque Addition Elle et je l’ai redécouverte lors de mon séjour à Montréal. Je l’ai trouvé tellement belle et avec un charisme fou (regardez cette vidéo). Je ne voyais pas ses kilos que certains considèrent de trop, je voyais juste une femme pétillante et qui assume ses courbes. J’espère que d’ici quelques temps on aura juste à s’aimer et plus à s’assumer, car il n’y aura pas de standard à suivre. Et c’est le sentiment que je veux ressentir 7/7 jours parce que je pense que c’est de là que se dégage la beauté. Toutes les femmes plus size, curvy ou peu importe comment on les nomme que je trouve magnifiques reflètent cette confiance en soi car on en oublie les détails et on voit seulement un ensemble harmonieux et beau.

Je pense réellement même si j’ai parfois du mal à le mettre en application qu’on prend conscience de sa beauté physique seulement quand on se sent bien à l’intérieur. Est-ce que vous n’avez pas remarqué que vous avez tendance à vous sentir plus belle ou mieux lorsque vous avez fait un effort ou une activité qui vous a fait plaisir ? Après un cours de danse, un rendez-vous qui s’est bien passé, une séance de sport, un repas équilibré, ou tout ce qui s’assimile à une vie plus saine. Et pourtant si vous vous mettez sur la balance à ce moment là il est possible que l’aiguille n’ai peut-être pas bougé d’un iota.

Durant son discours Ashley Graham nous informe qu’aux Etats-Unis à partir d’une taille 38 on est considéré comme une personne grande taille. Donc la majorité de la population est considérée comme grande taille. Mais est-ce que vous pensez que les 38 s’en soucie ? Non, et pourtant oui, avec autant d’importance que les grandes tailles sauf qu’elles elles ont accès à la mode qui se rapproche des défilés sur tapis rouge, ce qui réconforte un peu. Il faut avouer que les mannequins des vitrines aux os saillants, poitrines en goutte d’eau et longs doigts fin ne ressemblent pas non plus aux tailles 38 que vous voyez passer à côté de vous. Une étude Dove a prouvé que seulement 2% des femmes se trouvent belles et l’étude a été réalisée dans plusieurs pays. Tout ça pour dire que si la majorité est insatisfaite, ce sont les critères imposés par l’industrie de la mode qui doivent être modifiés et adaptés à la population et non le contraire.

Dans cette conférence TED Ashley Graham parle de redéfinition de la beauté et c’est ici que se situe la cause pour laquelle on doit se battre, mais pour être crédibles et plus fortes ce sont nos propres armures qu’il faut renforcer. Et ce qui constitue notre armure c’est la confiance en soi, l’estime de soi, la fierté d’être qui l’on est et la volonté de devenir des modèles pour les autres.

Ashley Graham dit que pour changer les choses il faut commencer par « devenir son propre modèle de référence ». Tentons de devenir ensemble notre propre modèle de référence!

Il n’est pas forcément indispensable de prendre pour exemple une femme ronde si l’on est ronde. Elle prend pour modèle sa mère et si je devais faire la même chose je choisirais également ma mère. Comme celle d’Ashley Graham elle ne s’est jamais dévalorisée, a toujours cherché à se mettre en valeur, à me mettre en valeur et me complimenter.

Chaque personne mène sont combat et la force que l’on peut nous donner n’a pas de taille. La personne qui se bat pour grossir peut prendre exemple sur la personne qui se bat pour maigrir, les actions ne seront pas les même mais le but le sera; c’est d’arriver à un état de bien-être et/ou de bonne santé.

J’espère qu’un jour je serais capable de mettre ces principes en application à chaque instant de ma vie et d’arrêter de considérer certains combats comme moins importants ou moins crédibles que d’autres. Certaines expériences de la vie ne cessent de me le rappeler: aucun problème qui nous est extérieur n’est à inférioriser car nous ne sommes pas ceux qui le vivons. Par conséquent, nous ne pouvons pas savoir quelle importance ça a dans la vie de ces personnes. A défaut de ne pouvoir claquer des doigts et être dotée d’une tolérance sans limite, je me félicite d’avoir au moins franchi le cap d’admettre que c’est un problème chez moi sur lequel je dois travailler.

Pour celles qui ont fait le même constat n’hésitez pas à me dire ce que vous avez mis en œuvre pour changer les choses ou quels autres constats avez-vous fait qui s’assimilent à un manque de tolérance et d’humilité que vous aimeriez régler.

 

 

Comments

commentaires

Il n’y a pas d’avis client

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Que recherchez-vous ?

Panier