la_confiance_en_soi_et_autres
Posté dans ConfessionsDéveloppement personnelInspirationsUncategorized

Avoir confiance en soi pour accorder sa confiance aux autres

Dans un de mes derniers articles, je vous parlais de l’importance de s’aimer pour mieux aimer les autres. Aujourd’hui, le sujet est la confiance en soi. J’ai toujours su qu’il était primordial de se faire confiance pour s’ouvrir le plus de portes possible, vivre des expériences inattendues, mais peut-être inoubliables, se valoriser et oser faire les choses. Ce dont je n’avais pas bien pris conscience c’est comment ça pouvait altérer nos relations avec les autres.

J’ai appris que ne pas faire confiance aux autres peut souvent être dû au fait que l’on n’a pas confiance en soi. J’ai réalisé que prendre cette position signifiait douter de son propre jugement et donc avoir peur d’accorder un certain « pouvoir » à l’autre. Redouter qu’il voie nos failles, qu’il les utilise contre nous, perdre le contrôle des situations dans lesquelles on se trouve. Résultat : on se méfie constamment et on se prend la tête, on peut aussi prendre la tête à autrui. Pour peu qu’on nous le fasse remarquer on rentre dans le cercle vicieux du « je ne me sens pas bien, je le renvoie à ma copine,ma copine me renvoie cette image et je me sens encore plus mal ».

La réponse que je n’ai pas c’est, comment apprendre à se faire confiance. Pour l’instant, j’essaie de me sonder très profondément et de faire des choix. Faire le choix de peut-être me tromper, mais d’avoir pris le risque. C’est très dur et on peut avoir l’impression de ne plus savoir où on en est, mais à la fin peu importe l’issu on pourra être fière d’être allée au bout de notre idée.

J’apprends à faire ça tout doucement et pour être honnête je trouve ça très difficile à suivre. C’est comme si une partie de ma conscience guidée par le coeur voulait entretenir mes peurs et l’autre guidée par la raison voulait me tirer vers le haut pour enfin se sentir libre. Vous êtes-vous déjà retrouvée dans cet état où vous prenez une décision, le matin vous souriez à la vie pleine de fierté, l’après-midi vous avez l’impression d’être au plus bas et démunie parce que vous trouvez que vos appréhensions sont justifiées et dues aux autres. C’est cette sensation la très désagréable, qui me donne envie de régler ce problème de confiance pour me sentir plus sereine et droite dans mes bottes. J’ai choisi une période pas évidente pour me lancer dans ce nouvel axe de développement personnel, mais je pense qu’il n’y a jamais de bon ou de mauvais timing pour prendre soin de soi. Quand il faut il faut et là je pense que c’est nécessaire et même indispensable si je veux continuer d’avancer.

Je n’avais pas forcément l’intention de partager sur ce blog tout ce qu’il se passe dans ma tête. D’autant plus que ce n’est pas toujours très censé. J’ai pourtant fini par me dire qu’il y aurait peut-être des femmes qui seraient dans cette phase et heureuses de savoir qu’elles ne sont pas seules.

Et vous, que pensez-vous de l’importance d’avoir confiance en soi et comment est — ce que vous vous y prenez ?

Il n’y a pas d’avis client

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Que recherchez-vous ?

Panier

Ne ratez pas nos pièces uniques et faites main en France sur le Shop Dikta. Accessoires et vêtements grande taille pour les reines que vous êtes ! Ignorer