Si vous pensez pouvoir faire du shopping en affichant la banane et ressortir les mains remplies de sacs en carton, avec des fringues tailles 44 et plus, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Et oui, on parle de sacs en cartons et pas en plastique sinon on s’éloigne du cliché des films et en plus les sachets c’est fini.
Ailleurs qu’en France, c’est peut-être possible. Bien sûr il y a Violetta by Mango, H&M + , Primark, C&A, New Look Inspire ou Kiabi parmi quelques autres chez qui on peut shopper tendances, mais ça fait bien peu comparé à l’offre proposée aux tailles standards. Prendre une journée pour faire du shopping et n’avoir même pas 10 magasins à visiter avec un espace spécialisé réduit dans lequel flâner ça fait …pitié.
Vous allez me dire qu’il y a le shopping en ligne et je vous répondrais bien sûr que vous avez raison, car les enseignes ne manquent pas, mais ce n’est pas très fun.
- Vous allez manquer les gouttes qui déferlent sur votre front à cause des multiples essayages. Celles qui auraient pu être un prétexte pour aller vous désaltérer autour d’un bon smootie.
- Fini l’interminable fil d’attente qui vous permet d’acheter ce qui est proche des caisses comme une victime du marketing ou de réfléchir à ce que vous auriez pu oublier et retourner le chercher.
- En magasin aucun risque de voir le dernier slim taille 44 que vous avez en main vous passer sous le nez à cause d’une méchante cliente. Alors que sur le net vous pouvez voir le panier s’annuler parce que vous avez mis trop longtemps à valider la commande. Le bonheur des uns fait le malheur des autres, c’est grâce à ce système que j’ai pu avoir une écharpe qui n’était plus en stock deux minutes auparavant. Houray!
- Si vous shoppez groupé ça peut être bien pour partager ses frais de port c’est sur. C’est aussi un moyen d’éviter les achats impulsifs, de pouvoir comparer et demander des avis. Mais rien ne vaut une journée de rigolade avec les copines.
Une inadéquation offre/ demande
En Angleterre le 44 est la taille moyenne des femmes, en France c’est la 3eme taille la plus vendue. Quand on sait que la taille moyenne des femmes dans l’Hexagone correspond plus à un 40 ou un 42 qu’à un 36-38 j’aimerais comprendre pourquoi c’est à elles de faire en sorte d’entrer dans ses tailles au lieu que l’industrie du textile s’adapte à elles?
Le pire c’est que ça fonctionne plutôt pas mal vu qu’au lieu de chercher des habits qui nous vont on se dit qu’il faudrait qu’on se rapproche de la taille du mannequin pour avoir le même rendu.
Pour l’instant celles qui portent une taille supérieure aux tailles standards représentent plus une part de marché à récupérer que des clientes à satisfaire. De ce fait, investir beaucoup pour l’acquisition de ces potentielles clientes n’est pas une option.
Produire en masse des petites tailles permet d’utiliser moins de tissu, moins de fournitures (élastiques, boutons, fermetures), d’avoir peu de chutes de tissus gaspillées, donc de faire des économies. C’est tout benef, alors que les investissements pour les gammes Grandes Tailles devraient être revus à la hausse et la logistique retravaillée.
Voici certaines explications au sujet de l’industrie de la mode ou de la mode grande taille qui m’ont été données.
A propos de la fabrication des vêtements
« A moins de produire en quantité énorme, une usine ne peut pas se permettre de mobiliser une équipe et de calibrer des machines pour des collections grandes tailles. Ca fait perdre de l’argent. Moi je ne le ferais pas« . Une dirigeante d’usine.
Premier obstacle dans cette course.
A propos des défilés de mode et du choix de créer en commençant par une petite taille.
« C’est sur un cintre qu’on voit vraiment comment un vêtement va rendre. C’est graphique. C’est par rapport à cela qu’on a toujours voulu montrer des mannequins longilignes, n’ayant pas beaucoup de formes pour voir l’allure du vêtement et l’architecture« . Un styliste reconnu.
Les magasins tels que Peter Hahn, font payer plus cher le produit en fonction de la taille. Il y a trois prix différents affichés avec une variation de tarif allant jusqu’à 20€. Le coût de fabrication supérieur à la production des tailles standards se répercute sur le prix. A savoir aussi que faire des vêtements grandes tailles demande du travail en plus pour la gradation des tailles, une découpe différente, une étude du corps.
Dans d’autres pays le problème est présent mais les avancées bien plus grandes, que ce soit en termes d’offre diversifiée comme de changement de mentalités. Au Canada j’ai eu l’occasion de voir des mannequins en vitrine avec plus de formes et ça fait du bien. Bien sûr ils ont mis le paquet surtout sur les fesses mais la taille et les hanches étaient aussi plus larges que ce qu’on a l’habitude de voir en France. La coupe des pantalons correspond également à des femmes qui ont plus de courbes. Forever21 vend du rêve et les magasins Old Navy ou Garage nous font plaisir aussi.
J’attends impatiemment de rêver ici aussi!