Aujourd’hui au Québec, on célèbre la « Journée sans maquillage ». Vous faites partie de quelle équipe? Celle qui s’en fout, celle qui la célèbre ou celle qui trouve ça stupide. Personnellement, je trouve que c’est pas l’idée du siècle d’avoir inventé cet événement mais ça peut parfois réveiller les consciences, donc pourquoi pas?
Ce type d’initiative est supposé faire la promotion de la beauté au naturel. C’est très important de reconnaître que l’on est belle au naturel. Je connais des personnes qui ne mettraient pas un orteil dehors sans avoir le moindre millimètre du visage non maquillé et c’est bien dommage. Cette obsession est telle que le maquillage est devenu leur seconde peau. Premièrement c’est mauvais pour la peau de ne pas la laisser respirer, deuxièmement c’est une habitude qui est nuisible pour une bonne perception de soi. Pourquoi avoir besoin de ressembler à quelqu’un d’autre pour se sentir bien?
Je mettrais ma main à couper que pour ce type de femmes une journée no make up n’est pas une option à considérer. Pour d’autres moins obsessionnelles, c’est une journée qui peut être intéressante pour se redécouvrir, alors je salue l’initiative.
Je me rappelle encore la première fois où j’ai entendu parler de cette journée. C’était il y a maintenant deux ans, au Canada. Je venais de lire un article dans le Elle Québec qui en parlait. J’ai décidé d’essayer. Je ne fais pas forcément partie de celles qui ne peuvent pas sortir de chez elle sans se peinturer le visage mais j’avoue qu’il m’est difficile de sortir sans au minimum un trait de khôl. Souvent lorsque je m’y aventure je vais entendre des remarques comme « tu as mauvaise mine« , « tu as l’air fatiguée« … Non c’est juste ma tête au naturel, pas forcément moins belle mais différente forcément. A ce moment-là on respire un bon coup et on continue sa vie.
Quelques jours avant cette journée j’avais décidé de mettre de moins en moins de touche de make-up pour m’y préparer. Le jour J, j’ai fait ma sortie sans rien DU TOUT.
Réaction au travail: rien rien et rien.
J’en parle alors avec mes collègues de travail qui me disent qu’elles ne l’avaient même pas remarqué. D’abord vexée, je me suis dit que je me maquillais tout simplement mal, c’est- à dire sans réussir à cacher mes imperfections. Je n’ai pas une peau à tendance acnéique mais j’ai des petites taches claires qui font que mon teint n’est pas uniforme. Ma collègue m’explique simplement que j’ai de jolis traits et que mon maquillage est léger donc presque inutile. Au lieu d’entendre le compliment, une fois de plus je pense à la perte de temps qu’entraîne ma session make up du matin si c’est pour que personne ne le remarque.
Je me maquille pour moi mais c’est vrai que ça fait toujours plaisir d’entendre une personne vous dire que vous êtes bien maquillée, que votre trait d’eyeliner est bien fait ou que le rouge à lèvres vous va bien. Pour autant quand on ne vous le dit pas ce n’est pas la mer à boire non plus.
Pour voir si on ne voit vraiment pas le changement, j’ai mis un trait léger de khôl à l’intérieur de l’oeil. Et encore une fois, aucun commentaire avant que je ne demande si quelque chose avait changé sur moi. J’en suis arrivée à la conclusion que me maquiller n’importait qu’à moi et devait rester un plaisir plutôt que l’espoir de paraître mieux. Je dis mieux et pas belle parce que je ne pense pas que le maquillage rende belle .
Je me perds. Tout ça pour dire qu’après cette journée NO MAKE UP, je me suis maquillée de moins en moins et j’arrive maintenant à sortir sans aucune trace de maquillage. Ca m’a fait gagner du temps, un peu de confiance en moi mais pas d’argent car je suis quand même une make up addict. Le maquillage peut toujours servir un jour ou un autre, ne serait-ce que pour donner mon avis et mon mode d’utilisation sur la communauté Subleem. (Oh la vilaine excuse) Youtube me perdra plus que l’avis des gens, regarder des vidéos de maquillage est addictif et incitatif à la consommation. C’est une journée sans Youtube que je devrais célébrer en fait.
Besoin d’inspiration? Instagram #nomakeupday ou #sansmaquillage
Bonne journée!